Conseil d'administration

Anne Gutknecht

Présidente – Directrice artistique adjointe - MIFO
Ottawa (ON)
agutknecht@mifo.ca

Après avoir été à la direction générale du Centre culturel Frontenac, à Kingston, de 2012 à 2017, j’ai emménagé dans la belle région d’Ottawa afin de rejoindre l’équipe dynamique du MIFO.

Originaire de France, j’ai découvert une partie de la riche diversité culturelle francophone au Canada et en suis tombée sous le charme. J’ai intégré le conseil d’administration de Réseau Ontario, en 2013, en être aujourd’hui la présidente est pour moi un réel honneur.

Apportant avec moi une approche positive et collaborative, j’ai voulu m’impliquer au cœur même de la diffusion de groupe, afin d’en comprendre d’abord la mécanique puis d’y apporter mes idées, mes envies et mes craintes. J’aime défendre les intérêts de chacun tout en veillant à ne léser personne. Je suis donc fière du travail innovant et créatif opéré ces dernières années et reste intimement convaincue que nous pouvons continuer à innover.

Élaine Legault

Vice-présidente – Directrice générale du COFRD
Oshawa (ON)
elegault@cofrd.org

Je suis membre de Réseau Ontario depuis l’an 2000 et je siège sur le conseil d’administration depuis 2001.  Réseau Ontario est pour moi une grande famille ou il fait bon vivre.  Comme diffuseur membre de Réseau Ontario, j’ai accès à une brochette de spectacles, des artistes de qualité provenant de plusieurs provinces, des tournées organisées, des formations et j’en passe. Faire partie du c.a. n’est pas une tâche mais une grâce.  Une équipe d’employé.es solides, des membres du conseil dévoués et nos collègues diffuseurs avec qui au cours des années j’ai créé des amitiés très spéciales.  Réseau Ontario est une famille dont je suis fière de faire partie.

Marie Ève Chassé

Trésorière – Directrice générale de Théâtre Action
Ottawa (ON)
dg@theatreaction.ca

Titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa, Marie Ève Chassé cumule dix années d’expérience en gestion culturelle à titre de directrice générale de Théâtre Action (2007-présent). Au cours de sa carrière, elle a été responsable des communications et directrice administrative du Théâtre du Trillium d’Ottawa, adjointe à la direction générale de Théâtre Action et consultante en administration et en gestion des arts auprès des plusieurs organismes dont le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Trillium, La Nouvelle Scène et la compagnie Tara Luz Danse. En septembre 2013, elle a également eu l’opportunité de créer et enseigner le cours Gestion de carrières en théâtre au Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa.

En juin 2010, Marie Ève Chassé a reçu le Prix Hommage pour le développement culturel décerné par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) en reconnaissance de son engagement et de son implication sur de nombreuses tribunes. Elle a notamment été trésorière puis présidente de l’Alliance culturelle de l’Ontario (2008-2014), vice-présidente des arts et des industries culturelles à la FCCF (2014-2015), trésorière de Réseau Ontario (2006-2012 et 2013-présent) et membre des conseils d’administration de Tara Luz Danse (2015-présent), La Nouvelle Scène (2002-2006) et de l'Association des compagnies de théâtre (2002-2008).

 

Julien Lalonde

Secrétaire - Administrateur des agents d'animation culturelle pour le CEPEO
Ottawa (ON)
julien.lalonde@cepeo.on.ca

Ancien de l’École secondaire catholique Embrun et diplômé de l’Université d’Ottawa avec un B.A. ès Art spécialisé: majeure en Théâtre, mineure en Histoire, Julien est grandement impliqué dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement envers la communauté franco-ontarienne.

Julien Lalonde, récipiendaire du prix Thomas-Godefroy décerné par ACFO-PR est Administrateur des agents d'animation​ culturelle au CEPEO, Directeur technique du Théâtre La Barouette et agit à titre de représentant du milieu de l'éducation sur les conseils d'administration de Théâtre Action et de Réseau Ontario. Son énergie incontestable, sa capacité de parler devant un grand public et son implication dans de nombreuses activités à caractère culturel démontrent son engagement envers le rayonnement de la communauté franco-ontarienne.

Nathalie Lalonde

Administratrice – Animatrice cuturelle au Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario
Sudbury (ON)
Natalie.Lalonde@cspgno.ca

Natalie Lalonde est animatrice culturelle au CSPGNO depuis février 2014. Diplômée en 2010 de l'Université Thorneloe (Laurentienne) avec un Bachelor of Fine Arts, elle peaufine ses talents de metteur en scène et comédienne. Dans son ancienne vie, Natalie avait obtenu son diplôme en adjointe juridique du collège Cambrian, qui lui a permis de travailler dans différents bureaux à Ottawa et à Sudbury, y inclut la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Cette solide formation juridique, ses talents artistiques, ainsi que son séjour sur le Conseil d’administration du Manitoulin Conservatory of Creation and Performance seront sûrement un atout dans ses nouvelles fonctions au sein de l’équipe de Réseau Ontario.

Lou Gagné

Administratrice– Coordonnatrice d'activités spéciales de Les Compagnons des francs loisirs
North Bay
lou.gagné@lescompagnons.org

Agente de programmation et personne à tout faire pour Les Compagnons des francs loisirs à North Bay depuis 10 ans maintenant. Suite à trois termes à titre d’administrateur pour Les Compagnons j’ai accepté le poste d’agente de programmation pour élargir le rôle que Les Compagnons jouent dans sa communauté environnante. À titre de rassembleur, Les Compagnons ont le mandat d’offrir des spectacles et/ou des activités pour la communauté francophone de la région. C’est dans ce rôle que je peux atteindre les attentes de la communauté. Depuis mon arrivée aux Compagnons nous avons augmenté le nombre de spectacles présenter et aussi le nombre d’activités disponible pour la communauté de tous les âges.

Je suis investi dans ma communauté, surtout la communauté francophone. Je suis membre du conseil d’administration pour le Dionne Quints Heritage Board, membre du comité organisateur pour le 50e anniversaire de mon école secondaire, membre du comité organisateur du Tournoi de Golf pour la Paroisse St. Vincent-de-Paul, je fais du bénévolat pour le North Bay and district Humane Society et maintenant un retour au conseil d’administration de Réseau Ontario. Un travail très intéressant avec un groupe de gens dynamique que je compte maintenant des amis proches.

Le RO joue un très grand rôle dans le domaine des arts sur la scène et je suis fière d’être un membre de l’équipe à titre de diffuseur pluridisciplinaire et membre du c.a.

Chantal Prud'homme

Administrateur - Directrice générale au Centre Culturel Frontenac
Kingston (ON)
ccfkingston@gmail.com

Depuis près de 15 ans, Chantal évolue dans le milieu des arts de la scène dans le but de faciliter des rencontres inspirantes entre la pratique artistique et les publics. Elle obtient son diplôme de maîtrise en arts de la scène en 2009, et elle poursuivit au doctorat à partir de 2011. Entre temps, elle dirigea plusieurs projets de création avant de se joindre, en 2016, à l’équipe d’Entr’actes à Québec pour assurer la coordination des programmes de formation artistique. Elle passa du côté de la diffusion l’année suivante, lorsqu’elle arriva à la direction générale du Centre culturel Frontenac, à Kingston.

Depuis son entrée en poste, elle eut l’occasion de constater l’importance de Réseau Ontario pour le milieu de la diffusion des arts de la scène francophones de l’Ontario. En prenant part au conseil d’administration, elle souhaite apporter son support afin que Réseau Ontario puisse continuer à remplir sa mission encore longtemps.

Chantal a siégé à d’autres conseils d’administration de par le passé, ainsi qu’à des tables de discussion, elle croit avoir l’expérience et les compétences nécessaires pour y apporter une contribution personnelle et professionnelle. De plus, elle est en voie d’acquérir une bonne compréhension des enjeux de la diffusion francophone en Ontario. Elle est très à l’écoute des préoccupations de ses collègues diffuseurs situés partout en province, autant du côté pluridisciplinaire que scolaire.

Daniel Sauvé

Administrateur – Représentant de l'APCM
Ottawa (ON)
Premièrement connu comme guitariste, réalisateur et fondateur du groupe rock franco-ontarien Règlement 17, Daniel Sauvé a porté plusieurs chapeaux en 20 ans de carrière professionnelle.
Originaire de North Bay, Daniel se lance en musique par l'entremise de son groupe à l'époque, Contraste, groupe lauréat de la Brunante en 1998.  Ce premier projet compte parmis ses rangs, une certaine Tricia Foster, auteure-compositrice-interprète avec qui Sauvé collabore pour les albums 412 et Commerciale.
Armé de connaissances et d'expériences acquises en studio et spectacle sur la scène underground montréalaise, Daniel développe un processus créatif propre à lui et fonde en 2009 Règlement 17.  Le groupe lance son premier album éponyme en 2012 et un second, Résistance Évolution en 2015.  Sauvé signe la réalisation des deux opus.
Agissant encore comme réalisateur, Daniel pilote le dernier projet de Règlement 17, Mutations phase 1, un EP de réorchestrations et remix du catalogue de son groupe.  Cette collection voit le jour au printemps 2018.
De retour en Ottawa depuis 2014, Daniel revient à ses sources et se remet en composition.  Il signe la musique pour Les Ascendants, projet de la troupe de théâtre Leitmotiv.  Le guitariste s'implique aussi plus directement dans la communauté musicale franco-ontarienne.  Dès son retour en Ontario, Daniel devient un des seuls instrumentistes à être élu président de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), poste qu'il occupe encore.

Nos partenaires de la saison 2017-2018
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM MusicAction Théâtre Action Ontario Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes omdc