Conseil d'administration

Jimmy Côté

Président – Directeur général du Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing 
Kapuskasing (ON)
jcote@centredeloisirs.ca

Après quelques années comme fonctionnaire à Gatineau, j'ai décidé de revenir chez nous, dans le nord de l’Ontario avec mon bagages d`expérience. Étant nouveau à la direction générale du Centre de Loisirs de Kapuskasing, j'apporte une nouvelle perspective et plein de nouvelle idée et de nouveau projet. Vous trouverez en moi un membre motivé, totalement dévoué, amusant ouvert et minutieux. J'ai une bonne capacité d'écoute, d'approche et d'entregent. J'ai de la facilité à acquérir de nouvelles connaissances et j'aimerais pouvoir les mettre en pratique pour le bien des communautés du Nord de l'Ontario. 

Benoît Roy

Vice-président - Direction des partenariats et des événements à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Ottawa (ON)
benoit.roy@nouvellescene.com

Diplômé du programme en Théâtre du Collège Algonquin et de l’Université d’Ottawa, Benoit est un artiste et gestionnaire multidisciplinaire francophone originaire de l’Est ontarien. Il a travaillé au sein de l’équipe du Théâtre du Trillium de 2008 à 2018 où il a occupé les postes de régie, assistance à la mise en scène, production, administration et codirection générale. Aujourd’hui, il travaille à titre de directeur des partenariats et des événements à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa.

En 2015, il prête sa plume et ses connaissances en tant que coauteur D’un régisseur à un autre – Les fondements du métier de régisseur édité par Théâtre Action. Il a été président du conseil d’administration de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et a également siégé sur le conseil d’administration de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) ainsi qu’à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. 

En plus de travailler dans le domaine de la production et de l’administration, il est à ses heures metteur en scène (Point de fuite :: Théâtre Tremplin – récipiendaire du Prix de reconnaissance communautaire de Théâtre Action, Peace, Land and Bread - Projet Rideau Project :: Théâtre la Catapulte, French Town et Projet Turandot :: Théâtre Tremplin), éclairagiste (Propeller Dance, Quelques humains – Théâtre Belvédère, Rêve totalitaire de dieu l’amibe – Théâtre Tremplin) et directeur artistique (Théâtre Tremplin de Vanier 2010-2016). 

Marie Ève Chassé

Trésorière – Directrice générale de Théâtre Action
Ottawa (ON)
dg@theatreaction.ca

Titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa, Marie Ève Chassé cumule dix années d’expérience en gestion culturelle à titre de directrice générale de Théâtre Action (2007-présent). Au cours de sa carrière, elle a été responsable des communications et directrice administrative du Théâtre du Trillium d’Ottawa, adjointe à la direction générale de Théâtre Action et consultante en administration et en gestion des arts auprès des plusieurs organismes dont le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Trillium, La Nouvelle Scène et la compagnie Tara Luz Danse. En septembre 2013, elle a également eu l’opportunité de créer et enseigner le cours Gestion de carrières en théâtre au Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa.

En juin 2010, Marie Ève Chassé a reçu le Prix Hommage pour le développement culturel décerné par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) en reconnaissance de son engagement et de son implication sur de nombreuses tribunes. Elle a notamment été trésorière puis présidente de l’Alliance culturelle de l’Ontario (2008-2014), vice-présidente des arts et des industries culturelles à la FCCF (2014-2015), trésorière de Réseau Ontario (2006-2012 et 2013-présent) et membre des conseils d’administration de Tara Luz Danse (2015-présent), La Nouvelle Scène (2002-2006) et de l'Association des compagnies de théâtre (2002-2008).

 

Élaine Legault

Secrétaire – Responsable des arts et de la culture du COFRD
Oshawa (ON)
elegault.arts@cofrd.org

Je suis membre de Réseau Ontario depuis l’an 2000 et je siège sur le conseil d’administration depuis 2001.  Réseau Ontario est pour moi une grande famille ou il fait bon vivre.  Comme diffuseur membre de Réseau Ontario, j’ai accès à une brochette de spectacles, des artistes de qualité provenant de plusieurs provinces, des tournées organisées, des formations et j’en passe. Faire partie du c.a. n’est pas une tâche mais une grâce.  Une équipe d’employé.es solides, des membres du conseil dévoués et nos collègues diffuseurs avec qui au cours des années j’ai créé des amitiés très spéciales.  Réseau Ontario est une famille dont je suis fière de faire partie.

Cindy Vachon

Administratrice – Conseillère pédagogique, volet construction identitaire Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Ottawa (ON)
vachoci@ecolecatholique.ca

Originaire de Hearst au nord de l’Ontario, Cindy occupe présentement un poste d’enseignante en affectation spéciale en construction identitaire pour le CECCE. Elle a à cœur la francophonie comme le soulignent ces efforts pour en faire la promotion dans un milieu minoritaire. Elle est sur le CA du Festival de la St-Jean à Ottawa pendant 5 ans et elle coordonne également le concours «Idole St-Jean» pour le même Festival. En 2011, elle reçoit le prix du Visage du Centre-est pour avoir fait preuve d’un dévouement inébranlable à la promotion de la francophonie au sein de son école et de la communauté, en plus d’être récipiendaire du prix annuel d’excellence du conseil d’école du Collège catholique Samuel-Genest pour le personnel enseignant pour l’année scolaire 2011-2012. J'ai voulu prendre une petite pause après ma participation au CA du Festival de la St-Jean à Ottawa afin de me concentrer sur d'autres projets. J'aimerais maintenant m'impliquer à nouveau au sein de la communauté et des partenaires francophones en Ontario. Je crois définitivement que de siéger sur le CA de Réseau Ontario est une belle opportunité pour moi. C'est un organisme que je connais quand même bien, puisque je participe aux différentes activités de l'organisme depuis maintenant 7 ans (incluant les AGA). De plus, j'ai vécu mon enfance dans le nord alors je comprends la réalité du nord et de l'est et je peux définitivement être un atout pour l'équipe.

Marie-Claude Sabourin

Administratrice – Directrice générale du Centre culturel Les trois p’tits points 
Alexandria (ON)
marie-claude@les3ptitpoints.com

Marie-Claude est la directrice générale du Centre culturel Les trois p’tits points depuis maintenant un an et demi. Diplômée de l’école du Show-Business à Montréal (2013) comme Agente de commercialisation, elle a ensuite obtenu un Baccalauréat en Communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’été 2018. Elle eu la chance de participer à l’organisation de plusieurs événements d’envergures que ce soit dans sa région ou dans des métropoles comme Montréal. Passionnée des arts et de la culture, elle ressent une très grande fierté de faire partie d’une aussi belle équipe qui est la vôtre. Elle souhaite pouvoir aider dans la continuité des activités de Réseau Ontario. Son but principal est de servir l’organisme de la francophonie ontarienne qui se démarque par sa mission première : servir les arts et la culture francophones en Ontario.

Daniel Sauvé

Administrateur – Représentant de l'APCM
Ottawa (ON)
saudan@gmail.com

Premièrement connu comme guitariste, réalisateur et fondateur du groupe rock franco-ontarien Règlement 17, Daniel Sauvé a porté plusieurs chapeaux en 20 ans de carrière professionnelle.

Originaire de North Bay, Daniel se lance en musique par l'entremise de son groupe à l'époque, Contraste, groupe lauréat de la Brunante en 1998.  Ce premier projet compte parmis ses rangs, une certaine Tricia Foster, auteure-compositrice-interprète avec qui Sauvé collabore pour les albums 412 et Commerciale.

Armé de connaissances et d'expériences acquises en studio et spectacle sur la scène underground montréalaise, Daniel développe un processus créatif propre à lui et fonde en 2009 Règlement 17.  Le groupe lance son premier album éponyme en 2012 et un second, Résistance Évolution en 2015.  Sauvé signe la réalisation des deux opus.
Agissant encore comme réalisateur, Daniel pilote le dernier projet de Règlement 17, Mutations phase 1, un EP de réorchestrations et remix du catalogue de son groupe.  Cette collection voit le jour au printemps 2018.

De retour en Ottawa depuis 2014, Daniel revient à ses sources et se remet en composition.  Il signe la musique pour Les Ascendants, projet de la troupe de théâtre Leitmotiv.  Le guitariste s'implique aussi plus directement dans la communauté musicale franco-ontarienne.  Dès son retour en Ontario, Daniel devient un des seuls instrumentistes à être élu président de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), poste qu'il occupe encore.

Emily Deschamps

Représentante jeunesse (observateur)
Kapuskasing (ON)

Étudiante en 12e année à Cité des Jeunes à Kapuskasing, Emily aspire à étudier dans le domaine musical. Très impliquée au sein de sa communauté et dans son environnement scolaire, Emily est membre du groupe Cité-Rocker : elle chante et joue le piano et la guitare. Ses études en piano et en chant classique lui ont permis de développer une concentration, de l’autodiscipline, une meilleure compréhension et une passion pour la musique. Elle a eu l’opportunité de participer à quelques rencontres du comité du Festival de la St-Jean de Kapuskasing et région, où elle a pu en apprendre davantage sur les artistes francophones et sur l’organisation d’un tel événement. Elle y a partagé ses opinions et rencontré les artistes invités.

Nos partenaires de la saison 2019-2020
Partenaires - Réseau Ontario
Canada Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Secrétariat aux relations canadiennes Ontario Théâtre Action Université d'Ottawa Groupe Média TFO Desjardins Micro MusicAction Ontario Créatif