Un défi réussi pour la 37e édition de Contact ontarois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
SAVEUR DE PRESSE 

Un défi réussi pour la 37e édition de Contact ontarois

Ottawa, samedi le 20 janvier 2018 – C’est sous l’énergique animation de Patrick Bourbonnais que s’est terminée la 37e édition de Contact ontarois qui se déroulait du 16 au 20  janvier. Le gala de clôture s’est déroulé sous les fous rires, les anecdotes et les nombreux prix remis aux artistes talentueux qui ont foulé les planches de la scène le temps de Contact ontarois. La programmation regroupait cette année un total de 51 vitrines, la plus grande programmation depuis sa création, pour composer le corpus des Vitrines grand public et jeunesse, de l’Intégrale de théâtre, de la Bulle de danse ainsi que des Présentations éclair. Une édition rassemblant des artistes francophones en provenance de partout au pays, dans laquelle on retrouvait 20 artistes franco-ontariens.

Cette année, c’est plus de 1000 spectateurs qui ont assisté aux 26 Vitrines grand public, une présentation de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie, ainsi que près de 800 élèves des diverses écoles d’Ottawa aux Vitrines jeunesse, une présentation de l’Université d’Ottawa, à l’École secondaire publique De La Salle.

La nouveauté de la Bulle de danse, la programmation diversifiée, les nombreux ateliers, ainsi que la douzième édition des « Rencontres qui chantent »  ont réellement épaté les délégués de Contact ontarois une fois de plus. Il reste maintenant aux diffuseurs membres de Réseau Ontario de choisir et d’élaborer leur programmation artistique 2018‐2019 suivant les vitrines proposées lors du plus grand marché du spectacle de l’Ontario français. La sélection finale des artistes constituera les Tournées Réseau Ontario 2018‐2019, une présentation de la chaine de télévision Unis-TV.

Réseau Ontario, qui produit Contact ontarois depuis maintenant 18 ans, est le réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français. Grâce à ses 22 diffuseurs pluridisciplinaires et associés, ses 12 diffuseurs scolaires représentant plus de 400 écoles, il contribue à la promotion et au développement de la culture francophone des arts en Ontario.

L’équipe de Réseau Ontario a profité du gala de clôture pour souligner le vingtième anniversaire de l’organisme, fondé à l’époque par l’Association pour les Professionnels de la Chanson et de la Musique et Théâtre Action. Le tout s’est officialisé devant le public avec le directeur général ainsi que la présidente de Réseau Ontario.

Et les lauréats cette année sont..

Prix Coup de foudre Réseau Ontario – présenté par Réseau Ontario

Récipiendaire : Yao

Ce prix est remis à l’artiste ou au groupe franco-ontarien désigné comme Coup de foudre par les diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés membres de Réseau Ontario. Il offre au lauréat une tournée dans l’ensemble du réseau des diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés de Réseau Ontario pour la saison 2018-2019.

Prix Coup de foudre Salut! – présenté par les Éditions l’Interligne et la revue Liaison Récipiendaire : Ariko

Ce prix est remis à l’artiste ou au groupe franco-ontarien désigné comme Coup de foudre SALUT! par les diffuseurs scolaires de Réseau Ontario. Il offre au lauréat une tournée dans l’ensemble du « Réseau scolaire Salut! » pour la saison 2018-2019.

Prix FrancoFlamme – présenté par l’APCM et Théâtre Action

Récipiendaire : Le Conseil des Organismes Francophones de La Région de Durham (COFRD)

Ce prix souligne l’engagement d’un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé membre de Réseau Ontario envers la diffusion et le rayonnement des artistes franco-ontariens lors de la saison 16-17. Le prix est accompagné de deux inscriptions gratuites à Contact ontarois 2019.

Prix Vision Innovation – présenté par RIDEAU et Réseau Ontario

Récipiendaires : Le Conseil des Organismes Francophones de la Région de Durham (COFRD)

Ce prix est remis à un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé membre de Réseau Ontario pour souligner sa vision artistique forte et ses actions innovatrices en matière de diffusion et de développement de marchés et d’auditoires lors de la saison 16-17. Le prix est accompagné de deux inscriptions gratuites à la Bourse RIDEAU 2018, incluant transport et hébergement (jusqu’à concurrence de 1 000 $).

Prix bénévole de l’année – présenté par La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie

Récipiendaire : Francine Dignard

Le Prix bénévole de l’année est une initiative qui s’insère dans le Programme de reconnaissance des bénévoles de Réseau Ontario. Le prix est remis à un bénévole œuvrant au sein de l’équipe d’un diffuseur membre de Réseau Ontario qui s’est démarqué de par son engagement. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500$ en formation auprès de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie.

Prix employé.e de l’année – présenté par La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie

Récipiendaire : Lou Gagné

Grâce à la généreuse participation de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie, Réseau Ontario a remis le prix employé.e de l’année à une personne qui œuvre au sein de l’équipe d’un diffuseur membre de Réseau Ontario. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500$ en formation auprès de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie.

Prix Product’Or – présenté par les membres de Réseau Ontario

Récipiendaire – Scolaire : Martin Rocheleau, pour la tournée du Père Garneau et les Rats d’Swompe
Récipiendaire – Pluridisciplinaire : Diane Hébert pour la tournée de Céleste Lévis
Ces prix sont remis aux deux producteurs (tournées pluridisciplinaires et tournées scolaires) avec lequel il a été le plus agréable de travailler et qui ont démontré une ouverture d’esprit face aux réalités de la diffusion en Ontario lors de la saison 16-17.

Prix des festivals

Prix Festival international de la chanson de Granby – présenté par Vanessa Borduas

Récipiendaire : Damien Robitaille

Ce prix donnera l’opportunité à un artiste franco-ontarien ayant présenté une vitrine musicale à Contact ontarois 2018 de venir donner un spectacle rémunéré dans le cadre de la 49e édition du FICG en août 2018.

Prix Inter-réseaux

Prix ROSEQ – présenté par Solange Morrissette

Récipiendaire: Les Rats d’Swompe

Ce prix permet à un artiste franco-ontarien s’étant distingué en Vitrine à Contact ontarois 2018 d’aller présenter un extrait de spectacle aux Rencontres d’automne 2018 du ROSEQ.

Prix Acadie, Radarts – présenté par Lionel Brideau

Récipiendaire: Céleste Lévis

Ce prix permet à un artiste franco-ontarien s’étant distingué en Vitrine à Contact ontarois 2018 d’aller présenter un extrait de spectacle à la FrancoFête en Acadie en novembre 2018.

C’est donc un rendez-vous du 15 au 19 janvier 2019 à Ottawa pour la prochaine édition de Contact ontarois. Ne manquez pas la chance de faire de nombreuses découvertes artistiques en prenant part à la 38e édition. La période de candidature pour l’édition 2019 de l’événement débutera en juin 2018. Restez informé au reseauontario.ca et via notre infolettre.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux

Facebook et Twitter

 

 

-30-

 

 

 

Source
Jérôme Morin
Agent de développement et de communication
Réseau Ontario
Jerome.morin@reseauontario.ca

Relations de presse
Valérie Grig
Présidente
Rugicomm
valerie@rugicomm.ca
514-759-0494

 

 

 

Nos partenaires de la saison 2017-2018
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM MusicAction Théâtre Action Ontario Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes omdc