Dévoilement de la programmation de la 38e édition de Contact ontarois

Communiqué de presse
Dévoilement de la la 38e édition de Contact ontarois

Ottawa, mercredi le 31 octobre  2018 – C’était aujourd’hui lors de la conférence de presse que Réseau Ontario dévoilait la programmation de la 38e édition de Contact ontarois. L’événement qui représente le plus grand marché du spectacle de l’Ontario français présentera aux délégués ainsi qu’au grand public une programmation francophone diversifiée du 15 au 19 janvier prochain. Ce fut également l’occasion de souligner un nouveau partenaire pour Contact ontarois, Desjardins qui se joint à l’événement à titre de partenaire Or de la prochaine édition.

Plus de 175 artistes ont déposé leur candidature pour participer à la 38e édition de Contact ontarois. Au total, 51 artistes des arts de la scène auront la chance de montrer leur talent en janvier prochain lors des différentes Vitrines. Contact ontarois rassemble une programmation d’artistes francophones en provenance de partout à travers le Canada dans laquelle nous retrouverons cette année 14 artistes franco-ontariens. L’événement qui tente de se renouveler année après année poursuit ses initiatives en proposant pour une deuxième année une bulle de danse permettant ainsi de canaliser la danse dans les vitrines pour favoriser l’échange et la discussion avec les diffuseurs.

Programmation Intégrale et Bulle de danse              

Une compagnie franco-ontarienne est à l’honneur cette année avec le Théâtre du Nouvel-Ontario pour l’intégrale de théâtre avec la pièce Jack. Pour la Bulle de danse, les participants auront la chance de découvrir une troupe du Nouveau-Brunswick, soit La Compagnie DansEncorps, et deux compagnies du Québec :  Ampleman Danse et Zeugma, collectif de folklore urbain.

Programmation Vitrines grand public – présentées par la Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie

Les Vitrines grand public, une présentation de la Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie, seront présentées du 16 au 18 janvier 2019, au Centre des Arts Shenkman à Orléans. Réseau Ontario invite le public à venir faire la rencontre d’artistes francophones en provenance de partout au pays dans la formule Vitrine, un extrait de 20 minutes de spectacle suivi d’une entrevue pour en apprendre davantage sur l’artiste. Plusieurs franco-ontariens défileront sur scène tels que Abel Maxwell, Sugar Crush, Louis-Philippe Robillard, Mélissa Ouimet, Geneviève RB & Alain Barbeau, Le R Premier, Mehdi Cayenne, Kristine St-Pierre, Marie-Clo et Hey Wow. D’autres artistes provenant des maritimes, de l’Ouest et du Québec seront aussi à l’honneur : Andréanne A. Malette (QC), Salomé Leclerc (QC), Shauit (QC), Annie Blanchard (QC), QW4RTZ (QC), Marc Hervieux (QC), Sara Dufour (QC), Michel Robichaud (QC), Beauséjour (NB et MB), Cindy Bédard (QC), Les Grands Hurleurs (QC), Nicolas Gémus (QC), Étienne Fletcher (SK) et Bleu Jeans Bleu (QC).

Programmation Vitrines jeunesse – présentées par l’Université d’Ottawa

Les Vitrines jeunesse seront présentées à l’École secondaire publique De La Salle les 16 et 17 janvier. Ces Vitrines ne sont pas ouvertes au grand public, mais sont tout de même présentées devant près de 700 jeunes de l’élémentaire et du secondaire, en plus des délégués de Contact ontarois 2019. Les élèves auront la chance de découvrir des artistes franco-ontariens tels que Vox Théâtre et Théâtre de la Catapulte et Joey Albert + Yoshi Chladny. Les artistes représentant le Québec seront  AMÉ, UNI-T, King Melrose, Ariane DesLions, Mélou, Le Gros Orteil, Natalie Choquette, Piperni Spectacles sur mesure et Kalimba.

Programmation Présentation éclair

Pendant Contact ontarois 2019, 10 artistes auront chacun 10 minutes pour présenter leur offre de spectacle, au cours des Présentations éclair. Ces rencontres se dérouleront à l’hôtel Marriott d’Ottawa et seront ouvertes aux délégués de Contact ontarois seulement. Nous retrouverons cette année du Québec Marc Trudel, Les chemins errants, Le Gros Orteil, KRONOS spectacles actifs, Théâtre Parminou, Ilam, Miro, Marc Angers et les fils du Diable et Seba & Horg, et de l’Ontario Théâtre Novo.

C’est donc un rendez-vous du 15 au 19 janvier 2019 à Ottawa pour la 38e édition de Contact ontarois. Pour la programmation complète des Vitrines grand public et l’achat de billets au coût de 20 $ par soir, veuillez visiter notre site web au www.reseauontario.ca section Contact ontarois/programmation.

Réseau Ontario, qui produit Contact ontarois depuis plus de 18 ans, est le réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français. Grâce à ses 22 diffuseurs pluridisciplinaires, associés, affiliés, ses deux membres fondateurs l’APCM et Théâtre Action, ainsi que ses 12 diffuseurs scolaires, il contribue au développement de la culture francophone des arts en Ontario.


À la suite de ces présentations, les diffuseurs de Réseau Ontario devront sélectionner les artistes qu’ils désirent inclure dans leur programmation artistique. Bon nombre d’artistes qui présenteront une Vitrine pendant l’événement feront donc partie de la programmation des Tournées Réseau Ontario 2019-2020. Chaque année, ce sont plus de 800 spectacles qui tournent sur le territoire ontarien à la suite de Contact ontarois.

Suivez-nous sur les médias sociaux


-30-

Source    

Martin Arseneau                                                   

Directeur général | Réseau Ontario

613 745-7945, poste 28

dg@reseauontario.ca

 
Nos partenaires de la saison 2017-2018
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM MusicAction Théâtre Action Ontario Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes omdc