Connexions théâtre et danse

Connexions théâtre et danse

Anciennement connu sous le nom Programme de développement de l’auditoire en théâtre, le projet pilote Connexions théâtre, d’une durée de deux ans (2013-2015), est fier des résultats positifs de l’expérience et des retombées favorables dans les quatre communautés participantes. Entre autres, les diffuseurs ont réussi à augmenter l’assistance aux spectacles de théâtre professionnel en tournée de l’ordre de 40 % à 100 %! Ils ont rejoint des nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les francophiles, en plus de fidéliser leurs publics acquis. Ainsi, plusieurs initiatives ont été mises en place afin de développer les publics: production de capsule vidéo promotionnelles, communications personnalisées, recours aux réseaux sociaux, rencontres en amont avec les publics visés pour les introduire aux œuvres à l’affiche, création de comités et de groupes locaux voués à la promotion du théâtre, variété d’ateliers destinés à une pluralité de participants, collaborations avec les producteurs et plusieurs autres.

Les quatre diffuseurs participants à ce projet pilote étaient:


Suite à l’immense succès du projet pilote et avec la participation du Conseil des arts de l’Ontario, le projet a été reconduit et s’élargit avec l’intégration de la discipline de la danse en 2106-2017! Réseau Ontario est très heureux de pouvoir offrir à nouveau un soutien à ses diffuseurs par le biais de Connexions théâtre et danse!

Ainsi, Connexions théâtre et danse a pour but de développer l’auditoire dans les communautés francophones de l’Ontario.  Ce renouvellement du projet permettra aux communautés participantes de poursuivre leur plan d’action communautaire pour le développement de l’auditoire en théâtre et en danse.  L’objectif premier du projet est de permettre aux communautés participantes de développer l’intérêt du public pour le théâtre et la danse en plus de chercher à développer des bases solides pour permettre aux diffuseurs et aux communautés participantes de former des experts en théâtre et en danse qui permettront à l’auditoire de développer une plus grande affinité pour le théâtre et la danse, en français.

Connexions théâtre et danse permet aux diffuseurs des communautés participantes d’embaucher un animateur de théâtre et de danse dans leur communauté afin que cette personne développe des outils afin de créer des expertises durables en matière de théâtre et de danse. De plus, le projet donne au public et aux professionnels l’occasion de participer à des activités de théâtre et de danse à tous les niveaux – à partir d’ateliers de théâtre et de danse jusqu’à des activités de développement de l’auditoire, en passant par la présentation d’œuvres de théâtre et de danse des compagnies professionnelles franco-ontariennes. Ce développement professionnel a pour but d’encrer l’expertise dans les communautés participantes.

Connexions théâtre et danse priorise le développement de l’auditoire sans toutefois viser la programmation en groupe d’œuvres théâtrales et de danse. Il vient appuyer le développement de la vision artistique des diffuseurs en matière de théâtre et de danse. Le programme vise également à appuyer l’excellence, la création, l’activité régionale, le développement culturel et la décentralisation de la diffusion théâtrale et de la danse et à renforcer le lien entre la langue, la culture et l’identité francophone.

Dans le but de renforcir et de poursuivre les efforts de ces communautés en développement d’auditoire, ce sont les quatre même diffuseurs qui participeront au renouvellement de Connexions théâtre et danse pour les deux prochaines années!

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur de Connexions théâtre et danse:


Denis Bertrand
Denis Bertrand Communications
(705) 673-7385
 
       
Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM