Théâtre Action

Adresse

Théâtre Action
Maie-Ève Chassé
Directrice générale
255, chemin Montréal
Ottawa (ON) K1L 6C4
Tél.: 613 745-2223
Téléc.: 613 745-1733
dg@theatreaction.ca

Description

L’aventure de Réseau Ontario a débuté en 1997, lorsque Théâtre Action (TA), toujours animé par les grandes orientations des premiers États généraux du théâtre franco-ontarien de 1991, cherche à combler le besoin d’un réseau de diffusion efficace en Ontario français.

TA et la Table des compagnies professionnelles et des centres de théâtres commencent alors à élaborer un concept de base du réseau. L’objectif à la base était simple, créer et mettre en place les conditions et les mécanismes propices à la diffusion du théâtre professionnel et des arts de la scène franco-ontariens et à leur maintien à long terme.

Parallèlement, TA rassemble les organismes du milieu des arts de la scène afin de concrétiser de façon efficace, sans dédoublement, la création d’un réseau de tournée en Ontario. TA contacte alors les représentants de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dont les artistes vivent les mêmes défis sur le plan de la diffusion. TA, l’APCM et l’Association des centres culturels de l’Ontario (ACCO) décident d’unir leurs forces pour coordonner l’établissement des bases de ce qui deviendra Réseau Ontario.

Incorporé en 1999, Réseau Ontario frappe fort dès sa première année avec la distribution partout en province de plus de 20 000 programmes, l’organisation d’une tournée de huit spectacles franco-ontariens et l’animation d’un réseau de huit diffuseurs communautaires et de deux centres de théâtre.

Le succès ne s’est pas démenti et nous mène aujourd’hui à célébrer avec fierté les 35 ans de Contact ontarois !

Nos partenaires de la saison 2017-2018
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM MusicAction Théâtre Action Ontario Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes omdc